Femmes & migration

Au cours de nos ateliers, nous avons la chance de rencontrer une myriade de femmes aux parcours variés et dont certaines arrivent de pays étrangers. Les femmes issues de l’immigration sont souvent oubliées dans les discours et les politiques publiques sur l’intégration, et il nous tient à cœur de faire un point sur ce sujet.

La migration des femmes n’est pas récente : déjà en 1946, elles représentaient 46% des immigré·es. Aujourd’hui, elles sont majoritaires en France (52%) et près de la moitié des personnes migrantes dans le monde sont des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses à migrer de manière autonome pour les mêmes raisons que les hommes, mais aussi pour des raisons spécifiques, telles que les mariages forcés, les violences domestiques et sexuelles. Selon une étude du Comité pour la santé des exilé·es (Comede), près des ¾ des femmes migrantes déclarent avoir subi des violences par le passé (2017). Ainsi, on constate une hausse des demandes de protection internationale de la part des femmes auprès de l’Ofpra ; en 2022, 45% des personnes l’ayant obtenue sont des femmes, provenant en majorité d’Afghanistan, de Syrie et du continent africain.

Les femmes migrantes se retrouvent confrontées à ce qu’on pourrait appeler une double discrimination, une situation qui les expose à davantage de vulnérabilités, que ce soit sur le trajet migratoire ou dans le pays d’accueil. On parle notamment de difficultés d’accès au soin, mais aussi d’insertion sociale et professionnelle. Elles peuvent parfois porter des séquelles psychologiques dues à leurs parcours, qui ne sont pas prises en charge correctement ; à ce propos, le Haut Conseil à l’Egalité préconisait en 2018 la création de places en non-mixité dans les CADA, et le développement de formations sur les VSS dans les structures d’accueil. Cette exposition aux violences explique en partie pourquoi nous choisissons de travailler en mixité choisie, afin de favoriser les échanges dans un cadre bienveillant et sécurisant! 

Sources : La Cimade, France Terre d’Asile, Ofpra, ONU Migration, Comede.

https://www.lacimade.org/publication/?type-publication=petits-guides

https://www.france-terre-asile.org/images/stories/publications/pdf/FTDA_-_Lettre_de_l_asile_et_de_l_int__gration_n__951.pdf 

https://www.ofpra.gouv.fr/actualites/lofpra-et-la-protection-contre-les-violences-faites-aux-femmes 

https://worldmigrationreport.iom.int/wmr-2022-interactive/?lang=FR 


Illustration ©Vector Juice via Canva.com